Parcs photovoltaïques, l’or vert des garrigues

Le Républicain d’Uzès, dans son édition du 26 mai 2016, fait le point (presque complet) des réalisations et projets de centrales solaires sur le territoire du Pays d’Uzès.

Article Républicain d'Uzès -26 mai 2016

Une réponse a été faite par notre association dans l’édition de la semaine suivante :

Parcs photovoltaïques, l’or vert des garrigues
Les articles parus dans le dernier n° du RU sur les parcs photovoltaïques dans le territoire Uzège Pont du Gard manifestent le nouvel intérêt porté par certains élus locaux aux énergies renouvelables.
On ne peut que se féliciter de cet intérêt qui va dans le bon sens face aux enjeux climatiques. Il est certes légitime que des communes cherchent des revenus complémentaires en cette période de baisse de dotations de l’Etat, mais l’économique ne peut être le seul critère.
Il faut donc offrir sur le territoire d’autres possibilités d’installations photovoltaiques (et d’autres sources d’énergies renouvelables) à partir de la couverture en priorité du bâti, à commencer par le bâti communal, en zone rurale ou péri-urbaine ou d’éléments du bâti comme les parkings ou zones commerciales…
L’impact sur les écosystèmes, sur la flore et la faune terrestre, l’équilibre de la biodiversité locale, le risque de réduction de matière organique dans le sol, la déforestation à grande échelle, ainsi que le maintien, voire le développement d’une activité agricole, sont des éléments qui doivent aussi peser dans les décisions dès lors que ces projets se multiplient sur un petit territoire comme le nôtre.
Une prise en compte globale de notre environnement devra nous amener à entreprendre une démarche citoyenne de moyen- long terme associant l’ensemble des habitants du territoire et privilégiant les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables tout en étant respectueux de notre environnement naturel dans un territoire, autour du Gardon, déjà Réserve Mondiale de biosphère, et peut être futur parc naturel régional.

L’association CITRE

Laisser une réponse