Solstice d’été : première rencontre avec les élèves de l’école de Sanilhac-Sagriès

Solstice d’été : première rencontre avec les élèves de l’école de Sanilhac-Sagriès

Les élèves de l'école de Sanilhac-Sagriès

Ce 21 juin, une première rencontre est organisée avec les élèves de la classe de Madame Sadargues, à l’école primaire de Sanilhac-Sagriès. Quelle belle coïncidence que ce jour du solstice d’été pour échanger sur les énergies renouvelables et le projet d’implantation d’une installation photovoltaïque de production d’électricité sur deux toits de l’école.

Les élèves sont déjà très sensibilisés aux questions de développement durable car l’école est engagée sous le label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable). Attentifs et à l’écoute, ils ont conscience de la nécessité des économies d’énergie et savent comment agir dans ce sens. Pas de difficulté ensuite pour énoncer les différentes sources d’énergies (en distinguant les ressources «carbonées» des ressources d’énergies renouvelables) et comprendre le projet en cours.

La matinée se termine par un petit exercice pratique, boussole en main, afin de vérifier la bonne orientation des toitures qui permettront l’installation de 60 m2 de panneaux photovoltaïques… Nord-Sud, pas si évident de s’y retrouver… Petit moment de confusion et d’agitation… Mais vérification faite, l’orientation des toitures est bien optimale !

 

Laisser une réponse