{11:10} Lancement du défi « Familles à Energie Positive » 2016/17

{11:10} Lancement du défi « Familles à Energie Positive » 2016/17

Suite à de belles expériences ces trois dernières années, de nouvelles équipes vont se constituer en Uzège pour participer cet hiver au Défi FAEP.
La participation est très conviviale, elle va permettre de baisser ses factures, améliorer son confort, apprendre des notions énergétiques, protéger l’environnement …

IMG_3871web-1CITRE invite les Uzègeois à une réunion organisée avec le CAUE
 qui présentera le Défi « Familles à Energie Positive » :

mardi 11 Octobre à 18h30
en Mairie d’Uzès (salle des Commissions).

La loi de Transition Énergétique, votée en Mai 2015, vise à mobiliser tous les acteurs de la société, afin de répondre aux enjeux fixés: réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, diminuer de 30% la consommation française d’énergie fossile et porter à 32% la part des énergies renouvelables. Nous pouvons contribuer efficacement en tant que citoyens à ce défi en agissant au quotidien dans notre façon de consommer et d’exercer certains choix.

Le projet en quelques mots…

Dans le Gard, « Familles à Energie Positive » est un projet porté par l’Espace Info Energie du CAUE du Gard à Nîmes et celui de la maison de la nature et de l’Environnement à Alès. Il a pour but de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison.

Le principe est simple
Des familles se regroupent en équipes pour participer au défi avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie et d’eau possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies par rapport à l’hiver précédent. Sur une période de 5 mois (1er décembre au 30 avril) le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser.

A noter : En 2014-15, l’équipe « Les Décarbonnés » réunissant dans l’Uzège 13 familles a permis d’économiser 185 m3 d’eau (baisse de consommation globale de -31%) et 37 189 kWh (baisse de consommation globale de -23,2%), soit 5505 kg de CO2 (l’équivalent de 15 A/R Nîmes -Paris en voiture). Un excellent score qui a situé cette équipe en tête dans le département du Gard !

fleche-1Pour tout renseignement complémentaire: Le site du Défi des familles Gard

fleche-1On peut contacter aussi Catherine Tauveron au 06 01 76 79 66.

Laisser une réponse