A l’appel du Collectif National pour une transition citoyenne, une Journée de la Transition Citoyenne s’est tenue pour la 3° fois dans toute la France le 24 Septembre avec plus de 328 événements.
En Uzège, la Journée de la Transition Citoyenne a été organisée par l’Association CITRE en coopération avec une douzaine d’associations et organisations de l’Uzège Pont du Gard.
Elle s’est tenue au Foyer de Sanilhac, en partenariat avec la commune de Sanilhac-Sagriès.
Toute l’après-midi, des stands ont permis aux visiteurs de s’informer sur les différents aspects de la transition : alimentation bio, habitat (maisons passives et à énergie positive), économies d’énergie et énergies renouvelables, agriculture et commerce durable, protection de l’environnement… Des animations et un jeu de piste environnemental ont été proposées aux enfants et à leurs familles.
Un film a été projeté sur un village alsacien : Ungersheim, village en transition, ce qui a permis d’ouvrir une discussion très riche avec un auditoire nombreux (plus d’une centaine de personnes) et
attentif et en présence de deux Conseillères Départementales, Geneviève Blanc, Vice-Présidente en charge de l’environnement, et Bérangère Noguier, en charge de l’économie sociale et solidaire, du député du canton, Christophe Cavard, et de trois maires du territoire.
Le débat a porté sur la construction écologique et la rénovation des bâtiments anciens, sur le rôle des particuliers et des organismes tels que les HLM pour favoriser une rénovation permettant des
économies d’énergie. Le thème de la démocratie participative a été abordé et le maire de Garrigues-Ste-Eulalie a évoqué à ce sujet le café des élus mis en place tous les mois par le conseil municipal. La consommation et l’alimentation a fait l’objet de plusieurs interventions portant sur la juste rémunération des agriculteurs bio, sur l’éducation (adultes et enfants) à de meilleures pratiques de consommation, à la question de l’alimentation future pour les villes et grandes métropoles. Ont été évoquées de nouvelles pratiques comme la permaculture et les jardins partagés.
L’accent a été mis par certains intervenants sur le terme même de transition qui implique la durée, le changement ne se fait pas en un jour et sur l’importance de notions comme l’économie circulaire beaucoup plus prometteuse que production et consommation de masse. Enfin ont été abordés des thèmes concrets intéressant les collectivités locales comme la suppression des pesticides/herbicides et les nouvelles pratiques à développer dans les villages. Bérangère Noguier a cité le rôle d’information joué par le CIVAM du Gard.
La conclusion appartenait aux élus qui ont évoqué des projets, comme le futur écoquartier de Sanilhac des réalisations comme le mouvement Climat’titudes initié par le Conseil Départemental et des mesures législatives préparées par nos députés en s’appuyant sur des initiatives innovantes lancées sur les territoires comme le nôtre. La journée s’est terminée par un moment festif et musical avec la participation du duo « Tendre Audace ».
Journée très réussie donc, qui devrait se prolonger dans les mois à venir, à la demande de certains participants, par la mise en place de Forums citoyens portant sur les thèmes évoqués.
D’ici là, rendez-vous :
le 11 Octobre à 18h30
en Mairie d’Uzès pour le
Défi des Familles à Energie Positive
Des éco-gestes… enfantins
Au cours de la Journée de la Transition à Sanilhac, CITRE a souhaité que les enfants puissent participer à des activités ludiques de découverte.
Jeu de piste dans le village avec Pauline, animatrice de la Réserve des Gorges; jeux autour des énergies fossiles et renouvelables avec Les Petits Débrouillards, atelier dessin avec Jean-Daniel et Les Petites Mains et enfin réalisation par les enfants de vidéos d’animation autour des éco-geste avec Aurélie des Animateliers.
Visualisez donc ces petites séquences drôles et pleines de bon sens !!!
Bravo à tous.
Laisser une réponse