Réunions publiques d’information sur les installations photovoltaïques citoyennes

Réunions publiques d’information sur les installations photovoltaïques citoyennes

A partir de septembre 2017, CITRE-la coopérative organise des réunions d’information dans les communes souhaitant construire des projets photovoltaïques collectifs avec les citoyens et les entreprises locales. Toute commune ou tout citoyen souhaitant l’organisation de telles réunions peuvent nous solliciter directement.

Prochaines rénions

Souscrivez à la Coop

Mais avant des questions ?

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.

La coopérative de production d’énergies alternatives sur le territoire Uzège-Pont du Gard (CITRE-la coopérative) a été créée en Janvier 2017. Elle est désormais opérationnelle et constitue actuellement son capital, avec le soutien de la Région Occitanie, pour mener à bien les projets qui lui ont d’ores et déjà été confiés par des collectivités locales.

Cette nouvelle coopérative est une SCIC-SAS (Société coopérative d’intérêt collectif). Encore assez méconnue du grand public, les sociétés coopératives d’intérêt collectif – SCIC- sont au nombre de 600 en France aujourd’hui et connaissent une croissance de 20 % par an. La SCIC est une société commerciale et coopérative détenue par les citoyens, les professionnels impliqués du secteur, les bénéficiaires… Egalement, les collectivités locales peuvent librement entrer au capital et participer à la gouvernance nécessairement partagée : la place de chacun est claire, car régie par des règles de  droit (droit des sociétés, de la coopération et des collectivités locales) et par le contrat passé entre les sociétaires. Elle permet aux acteurs locaux et aux habitants de s’impliquer dans le développement de leur territoire avec les collectivités locales.

Fédérer les initiatives

Parce qu’elles défendent un autre modèle, parce que celui qui domine est cause de dégradation des conditions humaines, sociales et environnementales, les SCIC ont la préoccupation constante de plus de solidarité, d’innovation et d’efficacité pour que l’organisation de la production soit ajustée aux vrais besoins, pour que les compétences locales soient mobilisées et que les différentes parties  prenantes retrouvent en partie la maîtrise de l’économie.

L’ambition de CITRE la coopérative est donc de fédérer toutes les initiatives locales visant à créer un nouveau modèle de production et de partage de l’énergie, en favorisant les économies et l’efficience énergétique au niveau du territoire Uzège Pont du Gard.

Une campagne d’information

Pour y parvenir, la coopérative lance une campagne d’information destinée à sensibiliser le public, habitants des villes et villages, parents, grand-parents, élus, experts, installateurs, artisans… à l’intérêt d’investir leur épargne en parts de capital et en comptes courants d’associés (rémunérés) dans cette nouvelle forme d’entreprise qui permet de préparer l’avenir en participant directement aux choix d’investissements en énergie sur leur territoire et en intégrant un maximum d’acteurs locaux dans la prise de décision.

Laisser une réponse