Cinéma en mai au Capitole d’Uzès : les voleurs de feu

CITRE présente le film « Les voleurs de feu » de Brigitte Chevet au cinéma Le Capitole à Uzès le jeudi 17 mai à 20h30.

 Brigitte Chevet

Brigitte Chevet

Le film sera suivi d’un débat animé par des membres d’ENERCOOP (dont il est largement question dans le film) et du réseau ECLR*

Le film en 2 mots

Suite à un moratoire décrété fin 2010, la filière de l’énergie solaire a perdu d’un coup plus de 15 000 emplois en France. Et depuis, elle a bien du mal à se remettre de ce coup dur. Pourtant, dans les années 70, notre pays était l’un des plus en pointe au monde sur la recherche solaire ! Que s’est-il passé entre-temps ? Pourquoi tant d’obstacles sur la route de ceux qui croient en cette énergie ? Ce film est une enquête à hauteur d’homme, tourné de la Bretagne au Languedoc, de la Savoie en Aquitaine. Chercheurs, historien, entrepreneurs, responsables politiques, citoyens s’expriment pour la première fois sur ce sujet à la fois méconnu et vital. Où l’on redécouvre que le dessinateur Reiser était un visionnaire surprenant de cette énergie d’avenir, qui aujourd’hui se développe partout… sauf en France ! Pourquoi ?

La réalisatrice

Auteur et réalisatrice de documentaires, Brigitte Chevet vit à Rennes, en Bretagne. Ses sujets de prédilection sont très éclectiques ! Du film historique d’archives au tournage en immersion, de l’histoire des femmes en passant par l’enquête écologique ou politique, le portrait intime, le récit d’histoires locales comme de thèmes universels… Son grand bonheur est de filmer le monde réel, en suscitant la réflexion, le sentiment d’humanité partagé. Avec humour, si possible !

* Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie

Laisser une réponse