Projet Sainte-Anastasie : réunion publique le 7 juin

Projet Sainte-Anastasie : réunion publique le 7 juin

Venez assister à la présentation de l’installation photovoltaïque sur le toit de la Maison d’accueil du grand Site des gorges du Gardon : une nouvelle opération de CITRE-la coopérative.

Où et quand ?

Jeudi 7 juin
à 18h30
Maison des gorges du Gardon
2, rue de la Pente – Russan
30190 – Sainte-Anastasie

Souscription

Mais avant des questions ?

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.

Après la première installation photovoltaïque réalisée sur le toit de l’école de Sanilhac-Sagriès entièrement portée par des citoyens habitants l’Uzège, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif CITRE-lacoopérative lance une nouvelle souscription pour financer l’installation de même capacité à la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon à Russan Sainte Anastasie.

L’installation photovoltaïque de 9kWc prendra place sur les toitures de la Maison d’accueil. Ce lieu ouvert après rénovation en juin 2015 est bien connu des Anastasiens et fréquenté par le grand public lors d’expositions et d’activités de sensibilisation au milieu naturel et aux paysages des gorges.

Un projet en cohérence avec la mission de la Maison du Grand Site du Gardon

C’est donc en cohérence avec l’esprit de protection de l’environnement et de développement local que le SMGG (Syndicat Mixte des Gorges du Gardon) a souhaité établir une convention avec CITRE-la coopérative pour la production d’électricité « verte » au cœur du village de Russan. Pour les 12 communes des gorges, de Russan à Collias, ce projet permettra d’engager une réflexion plus globale sur les enjeux énergétiques dans un espace protégé et labellisé Réserve de Biosphère.

Le financement du projet

CITRE-la coopérative a été créée en janvier 2017 à l’initiative d’un collectif d’habitants de l’Uzège pour promouvoir les énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui plus de 160 coopératrices et coopérateurs qui ont investi pour la transition énergétique locale et citoyenne. La SCIC CITRE-la coopérative est soutenue par la Région Occitanie (qui l’a retenue dans le cadre de l’appel à projets Energies coopératives et citoyennes) et le Conseil départemental du Gard.
Le financement de cette installation se fera en grande partie grâce aux parts et comptes courants d’associés souscrits par les habitants de l’Uzège sous forme d’épargne (sur 3, 5 ou 10 ans avec rémunération) comme tous les autres projets de production d’énergie renouvelable qui font sens pour eux à l’heure de la transition énergétique ! La Région Occitanie participe également au financement à travers le dispositif « 1 euro Région pour un euro citoyen ».

Laisser une réponse