Cinéma : Power to change au Capitole d’Uzès

Cinéma : Power to change au Capitole d’Uzès

Citre-L’association présente au Cinéma des Possibles le film Power to change de Carl-A. Fechner, film allemand sur la transition énergétique et les énergies alternatives sorti en 2017 et qui a eu en Allemagne et ailleurs un retentissement important.

JEUDI 14 février
20h

Cinéma Le Capitole à Uzès

LE FILM

Après La 4° révolution sorti en 2010, Carl Fechner remet le couvert avec Power to change, estimant que depuis 2010 les opérateurs industriels de l’énergie traditionnelle ont repris le dessus et qu’il importe d’enfoncer le clou sur la nécessité de changer complètement et rapidement notre modèle de production d’énergie.

Ses messages sont les suivants :

  • pour une énergie décentralisée et impulsée par des collectifs de citoyens au niveau de leurs territoires. La révolution de l’énergie décentralisée modifie le système économique et a pour conséquence des structures plus équitables. Le film présente des projets exemplaires non seulement technologiquement, mais aussi humainement. La Rébellion Energétique vient du peuple !
  • pour une énergie source de paix et non de conflits liés à l’accaparement de la ressource. Le rôle que jouent les carburants fossiles et les systèmes d’énergie mondiaux est majeur dans le déclenchement et le déroulement des conflits armés existants. Un exemple : le groupe terroriste EI a capturé des puits de pétrole et gagné des sommes d’argent massives de la vente de l’or noir,
  • pour une énergie bon marché et équitable : les sources d’énergies comme le soleil, le vent ou l’eau sont renouvelables et gratuites. Elles sont bénéfiques pour les populations et garantes d’une plus grande justice dans le monde, de plus de paix, et d’un environnement beaucoup plus agréable, permettant une qualité de vie incomparable,
  • pour des coopératives énergétiques citoyennes, permettant aux citoyens eux-mêmes de produire et contrôler leurs sources d’énergie tout en préservant leur environnement et celui des générations à venir.

LE RÉALISATEUR

Né en 1953. Journaliste, cinéaste et producteur. Poursuit des études en éducation médiatique, qui s’achèvent en 1980. Conduit des recherches commissionnées par Deutsche Welle sur l’utilisation des médias dans les pays en voie de développement. Il fut pendant deux ans le directeur et gérant du théâtre ambulant BERLINER COMPAGNIE. Mission courte en tant que correspondant étranger d’ARD. Depuis 1988, il est un partenaire gérant de Fechner MEDIA GmbH en tant qu’éditeur en charge des contenus et de la conception artistique des films et des campagnes médiatiques pour FechnerMEDIA. Plus de 50 documentaires, reportages et long-métrages, principalement pour la télévision allemande, en tant que producteur, plus de 30 films d’information et d’image en tant que réalisateur et producteur à l’intérieur et à l’extérieur des frontières allemandes. Par ailleurs, de nombreux documentaires internationaux en tant que producteur. Fait ses débuts au cinéma en tant que réalisateur et producteur avec “ LA 4ème RÉVOLUTION – Autonomie énergétique”, le plus grand succès documentaire d’Allemagne en 2010, traduit dans 28 langues, plus de 10 millions de spectateurs.

Laisser une réponse