Des jeux de coopération pour sensibiliser aux enjeux écologiques

Des jeux de coopération pour sensibiliser aux enjeux écologiques

Fin juin, une première maquette manuelle de chaque jeu a été finalisée, les règles ont été élaborées et les enfants ont pu jouer tout en envisageant des améliorations possibles !

FIN JUIN 2019

Ecole de Sanilhac-Sagriès

Dans la presse

Lire

CITRE et « La Jeudothèque » de Montaren-Saint-Médiers sont 2 associations de l’Uzège qui se sont rencontrées autour des jeux de société sur le thème de l’environnement.

Jouer en sensibilisant

Il nous est vite apparu que nous pouvions développer ensemble, en nous adressant aux jeunes de nos territoires, des actions de sensibilisation par le biais de jeux existants, tels que Playa Playa de Bioviva.
Nous avons pu constater qu’avec des jeux à thématique centrée sur l’écocitoyenneté, les enfants, tout en jouant pour le plaisir, apprennent à s’interroger ensemble et acquièrent des connaissances pour la transition écologique.

Suite à la réalisation d’une installation photovoltaïque sur la toiture de l’école de Sanilhac-Sagriès par CITRE-la coopérative, il semblait logique de poursuivre des actions de sensibilisation dans cet établissement. Aussi, début 2019 nous avons engagé un projet ambitieux de création de jeux de coopération avec les enfants de CM1-CM2.

Création de 2 nouveaux jeux coopératifs

Les étapes successives : séances de jeux de coopération, analyse des règles, liste des composants des jeux, appel aux connaissances des élèves sur les Energies et le Développement Durable, ont permis aux enfants d’élaborer progressivement 2 jeux de société de coopération, conçus entièrement par eux, à partir de leurs idées, leurs dessins, leur scénario…
Nous avons abouti à 2 jeux de plateau : « Tempête dans la Garrigue », jeu en lien avec le tri des déchets et les éco-systèmes, et « Galaxie des Energies » qui convoque les énergies renouvelables pour que la Terre vive mieux !
Fin juin, une première maquette manuelle de chaque jeu a été finalisée, les règles ont été élaborées et les enfants ont pu jouer tout en envisageant des améliorations possibles !

Les Trophées de la biosphère 2019

Pour permettre de poursuivre l’aventure, « La Jeudothèque » est candidate au concours des Trophées 2019 de la Réserve de Biosphère des gorges du Gardon dans la catégorie « Education à l’environnement » « écocitoyenneté ». L’enjeu est de bénéficier d’un soutien qui permettra de finaliser les prototypes, puis de les éditer en petite série pour les diffuser sur l’ensemble du territoire des Gorges du Gardon.

CITRE-l’association, très active dans cette démarche, continuera à collaborer au projet dès l’automne. Le jeu, au-delà du plaisir de jouer ensemble, s’avère un excellent support pour échanger tout en sensibilisant aux enjeux de la transition énergétique et de la protection de notre environnement.

Laisser une réponse