Fête des possibles 28 Septembre 2019 à Collias

Fête des possibles 28 Septembre 2019 à Collias

Vers un monde plus juste, plus écolo, plus humain ! des rendez-vous près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE
A partir de 10h

Jardins de la mairie de Collias

La Fête des possibles sur Facebook

Fête des possibles Collias 2019La Fête cette année sera centrée autour du Pacte pour la Transition dont l’objectif est d’aider les citoyen.ne.s et les élu.e.s à identifier et mettre en œuvre des mesures concrètes pour encourager la transition écologique, sociale et démocratique de nos communes. […]

En savoir +

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.

Une initiative nationale…

A l’origine de cette fête nationale et internationale, le Collectif pour une Transition Citoyenne est le porteur du projet de la Fête des Possibles. Il réunit à l’échelle nationale une vingtaine d’organisations et mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour développer des projets qui ont pour objectif de faire résonner la transition citoyenne.

… et en Uzège et Pont du Gard

En Uzège, Citre-l’association a organisé la première Journée de la Transition en Septembre 2015 en Mairie d’Uzès sous la forme d’un exposé débat de M. Mercier appartenant au collectif « les Survoltés d’Aubais » réuni en coopérative citoyenne qui a créé une unité de production photovoltaïque sur le site d’une ancienne décharge.
Cette première manifestation a été suivie d’une Journée de la Transition à Sanilhac en 2016, devenue Fête des Possibles à Flaux en 2017, puis à Garrigues Ste Eulalie en 2018. CITRE a été rejoint dans cette initiative par de nombreux mouvements et associations de notre secteur qui se sont rassemblés au sein d’un Rézo des Possibles. Ce Rézo porte la Fête depuis 2017 et a organisé également en 2018-2019 un jeudi par mois le Ciné des Possibles au Cinéma Le Capitole.

La Fête des possibles à Collias

Cette année la Fête aura lieu à Collias le samedi 28 Septembre. En préalable, vous pourrez participer à l’Assemblée Générale de CITRE-la Coopérative qui aura lieu le vendredi 27 à partir de 17h30 au Foyer de Sanilhac où vous seront présentés les installations déjà réalisées et surtout les projets en cours et à venir.

La présence de CITRE

CITRE sera présent le 28 Septembre à 11h pour une visite de l’installation photovoltaïque à l’école du village : vous pourrez voir en direct sur écran la production instantanée mais aussi mensuelle et annuelle. Un apéritif sera offert par CITRE à l’issue de cette présentation.
CITRE aura aussi tout au long de la journée un stand avec animations pour petits et grands et participera au débat suivant la projection à 16h du film sur l’expérience de Saillans : « Une démocratie locale, participative et vivante – un défi pour le 21e siècle”.

C’est en effet le sens même de la démarche de CITRE (l’asso et la coopérative) que de mobiliser les citoyens sur son territoire pour construire avec eux son avenir énergétique et devenir les principaux acteurs de ce futur.

Laisser une réponse