Inauguration du toit solaire de la Maison du Grand site du Gardon

Inauguration du toit solaire de la Maison du Grand site du Gardon

A l’occasion de la remise des Trophées de la Réserve de Biosphère,  le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon inaugure, le vendredi 18 octobre à 18h, la 5ème centrale citoyenne de production d’énergie renouvelable.

VENDREDI 18 OCTOBRE
A partir de 18h

Maison des gorges du Gardon
2 rue de la pente
Russan
30190 – Sainte-Anastasie

Comme les précédentes, cette installation résulte d’un financement citoyen collecté par CITRE-la coopérative, qui montre ainsi que la transition énergétique peut être menée de façon participative et démocratique, à l’initiative et grâce aux habitants et collectivités d’un territoire en leur permettant d’en garder la maîtrise et les bénéfices.

La SCIC-SAS compte, au 10 octobre 2019, 212 coopératrices et coopérateurs. Ces investisseurs pour la transition locale peuvent ainsi choisir en toute connaissance de cause les projets qui associent collectivités et citoyens à leur élaboration, leur fonctionnement. Ils bénéficient d’autre part des intérêts de leur épargne placée sur 3, 5, ou 10 ans. Un bénéfice également pour le territoire par les retombées sociales et économiques de ces réalisations en matière d’environnement, de santé, d’emploi… Près de 90 000€ ont déjà été collectés pour la réalisation des projets et plus de 70 000 MWh produits.

L’installation photovoltaïque de 9kWc sur la toiture de la Maison d’accueil du grand Site des gorges du Gardon, a déjà produit plus de 10,84 MWh depuis son raccordement au réseau il y a quelques mois. Elle est en parfaite cohérence avec la protection de l’environnement et le développement local promus par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. Elle concourt à la réflexion engagée, en concertation avec les 12 communes des gorges, de Russan à Collias, sur les enjeux énergétiques dans un espace protégé et labellisé Réserve de Biosphère.

Laisser une réponse