CITRE et Enercoop, un partenariat pour un destin énergétique

CITRE et Enercoop, un partenariat pour un destin énergétique

Lors de la dernière Assemblée Générale de la coopérative du 27 septembre 2019, une large majorité s’est prononcée pour le changement d’acheteur de sa production d’électricité en choisissant ENERCOOP : un partenariat en totale cohérence avec nos valeurs.

 Simon Cossus, Directeur Général d′ENERCOOP

Simon Cossus, Directeur Général d′ENERCOOP

Fil AG

Compte-rendu AG

Souscription

Mais avant des questions ?

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce qu’une part sociale ? Pourquoi placer son argent dans une SCIC ? Des questions auxquelles nous tâcherons de répondre le 19 janvier prochain. Mais en attendant vous pouvez consulter la FAQ spéciale SCIC.

Cette année, à l’occasion de l’assemblée générale de CITRE-la coopérative, nous avons souhaité inviter Simon Cossus, président de Enercoop Languedoc-Roussillon, pour un échange qui s’est révélé très riche et constructif.

ENERCOOP, une entreprise nationale

Simon Cossus a tout d’abord présenté ENERCOOP créée en 2005 (et en 2012 dans notre région) aujourd’hui fournisseur d’électricité renouvelable de 80 000 compteurs ! (https://languedoc.enercoop.fr). Une organisation sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif qui permet à chacun de devenir sociétaire et de participer concrètement à la transition énergétique : c’est avec ce même objectif que CITRE-la coopérative est aussi une SCIC.

Enercoop achète directement l’énergie aux producteurs (provenant en majorité de l’hydraulique, de l’éolien mais désormais aussi du solaire) et répond à un cahier des charges engagé pour le renouvelable local et en circuit court, avec des installations respectueuses de l’environnement et faisant une part grandissante aux producteurs citoyens. Ainsi Enercoop crée une dynamique économique vertueuse pour la transition énergétique.

ENERCOOP partenaire de nombreux projets EnR

ENERCOOP est aussi un facilitateur, bureau d’étude et centre de formation. Depuis 2015, elle est partenaire du dispositif de la Région Occitanie qui a permis de soutenir de nombreux projets EnR de collectifs citoyens (50 réalisations avec 5 000 citoyens et 5 millions d’euros d’épargne locale mobilisée). Enercoop accompagne le Conseil Coopératif de CITRE-la coopérative depuis plusieurs années à travers des formations, conseils, mise en relations…

EDF versus ENERCOOP

Pour poursuivre sa croissance et fournir ses clients toujours plus nombreux, Enercoop propose de racheter l’énergie renouvelable produite par ces collectifs citoyens. A l’ordre du jour de notre AG, les échanges avec les coopérateurs ont donc porté sur le transfert possible, vers Enercoop, des contrats de vente de l’électricité produite par CITRE-la coopérative et initialement conclus avec EDF-obligation (en conservant des conditions tarifaires et de durée identiques).

Un choix mûrement réfléchi

Questions-réponses entre CITRE et ENERCOOP
Questions-réponses entre CITRE et ENERCOOP

A l’issue de nombreuses questions techniques interrogeant les conditions et opportunités favorables à un tel basculement, l’ensemble des coopérateurs présents et représentés a voté à bulletin secret : une forte majorité (présente et représentée) s’est exprimée pour un partenariat renforcé avec Enercoop et donc, à l’avenir, pour la revente de la totalité de notre production à cette société.

Ce vote traduit la proximité de nos valeurs et une confiance mutuelle dans la capacité des citoyens à se réapproprier leur destin énergétique par l’économie sociale et solidaire (ESS).

Laisser une réponse