Formation aux éco-gestes dans une entreprise d’insertion

Formation aux éco-gestes dans une entreprise d’insertion

L’association CITRE encadrait en novembre 2019 une formation « Adopter des éco-gestes au quotidien dans une entreprise d’insertion. Une dizaine d’employés ont participé à cette formation.

NOVEMBRE 2019

Nîmes

Avec les formations CITRE, en entreprise comme à domicile, sobriété énergétique et engagements pour la transition !

« La formation se voulait très concrète et applicable aussi bien sur le lieu de travail au sein de l’entreprise qu’à la maison. »

C’est une première ! L’équipe de bénévoles de CITRE-l’association a conçu et conduit 4 demi-journées de formation aux éco-gestes en entreprise. C’est auprès de salariés et de bénéficiaires de l’association d’insertion à Nîmes que sont intervenus Catherine et Denis au cours du mois de Novembre.

Avec l’appui du matériel pédagogique emprunté de la Maison de la Nature et de l’Environnement d’Alès, nos formateurs ont abordés les gestes du quotidien à appliquer pour économiser nos ressources. Les thèmes suivant ont été abordés : L’importance des éco-gestes aujourd’hui – La réduction des dépenses énergétiques des appareils électriques – Les économies d’eau réalisables – la gestion des déchets à travers le tri – les déplacements.

La formation se voulait très concrète et applicable aussi bien sur le lieu de travail au sein de l’entreprise qu’à la maison. Les 10 participants ont réalisés une campagne de sensibilisation interne sous forme d’affichage plastifié sur le tri et sur les économies d’eau. Ils ont aussi installé des mousseurs sur les robinets des différentes salles et ateliers, de même qu’à leur domicile. Les mesures de débit d’eau effectuées avant et après ces installations, confirment une diminution de 50 % de la quantité d’eau consommée.

Une formation très appréciée par les participants : …Très bonne formation, des formateurs concernés et motivés…ça m’a donné envie de faire plus d’éco-gestes… Par cette formation les participants sont en capacité de poursuivre leur engagement et de devenir des ambassadeurs de la transition énergétique.

A noter qu’en Février, une visite du centre de tri de Valréna (SITOM Sud-Gard) est programmée pour conclure cette action de sensibilisation aux éco-gestes.

Laisser une réponse