CITRE , Citoyens pour la Transition et Reconversion Énergétique.

Une jeune association, une belle énergie !

CITRE a été créée en Juillet 2015, après plusieurs mois de réflexion, pour répondre aux défis de la transition énergétique et mobiliser les forces vives du territoire de l’Uzège autour de projets coopératifs locaux visant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et polluantes. L’association se donne comme objectif en 2016 de permettre la mise en place d’une société coopérative citoyenne pour la réalisation d’un projet pilote de production d’énergie renouvelable.

La transition énergétique

Il s’agit avant tout de sensibiliser les citoyens et habitants d’un territoire au fait que les décisions concernant leur vie quotidienne leur appartiennent et qu’ils peuvent reprendre en mains non seulement la maîtrise de leur consommation énergétique mais aussi l’évolution de la production d’énergie des collectivités locales et des familles.
Autrement dit, ils doivent pouvoir exprimer concrètement leurs choix de passer à une énergie moins polluante et surtout durable.

CITRE tente d’apporter quelques réponses aux principales questions que se posent les collectivités et habitants de l’Uzège-Pont du Gard qui souhaitent reprendre en mains leurs choix énergétiques. Dans cette démarche, CITRE s’inspire des conclusions de Negawatt sur les trois dimensions à privilégier : économies d’énergie, amélioration de l’efficacité et choix des énergies renouvelables.

Les objets de l’association

  1. Accompagner tous types de projets ayant pour objectif la transition et la reconversion énergétique, principalement sur le territoire du Pays Uzège Pont du Gard.
  2. Promouvoir et soutenir des modèles coopératifs et citoyens de production d’énergies renouvelables, d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique.
  3. Sensibiliser, informer, éduquer et former (jeunes, grand public, décideurs et professionnels) aux enjeux des économies d’énergies et de l’efficacité énergétique pour remettre le citoyen au centre de la responsabilité énergétique.

Illustration Energie Partagée – Audrey Collomb

La démarche

L’association CITRE constitue une structure solide pour permettre la création de projets énergétiques . Elle est en effet déjà connue et reconnue dans le paysage de l’Uzège grâce aux actions de communication qu’elle a engagées pour sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la transition énergétiques : ateliers dans le cadre de Temps d’Accueil Péri-scolaires (école Jean Macé à Uzès), diffusion du film DEMAIN (concomitante avec l’ouverture de la COP21), conférences, représentations des réseaux Enercoop et Energies Partagée … et qui lui ont permis de se faire connaître.
Elle compte une cinquantaine d’adhérents susceptibles de constituer un précieux vivier nécessaire au financement du premier projet, condition sine qua non au succès de la démarche. L’association est accompagnée dans ses réflexions et dans son action par le réseau Énergies Citoyennes Languedoc Roussillon (ECLR) dont une des missions est l’accompagnement aux porteurs de projets.

Notre ambition

Faire de notre territoire le fer de lance d’une véritable transition énergétique dans le Gard, soutenue et appropriée, tant par les citoyens que par les élus.
Favoriser la prise de conscience de la nécessité de ce virage énergétique en associant le plus possible le milieu scolaire et les jeunes à cette opération.
Mobiliser les acteurs économiques locaux (agriculteurs, PME,..) pour les associer à la démarche.
Développer des filières d’énergie verte et relocaliser de nouveaux emplois sur notre territoire.

Zone géographique Uzège – Pont du Gard

Les actions de CITRE se développent sur le teritoire de l’Uzège – Pont du Gard.
L’ensemble du territoire sera impliqué et plus spécifiquement dans un premier temps la commune de Sanilhac-Sagriès.

Carte du Pays Uzège Pont du Gard

Les membres

Toute personne peut adhérer, participer, soutenir…
Les projets de l’association reposent avant tout sur l’engagement des membres du CA et le soutien de certains adhérents.
Ils sont soutenus efficacement par des partenaires tels que Energie Partagée, Enercoop, le réseau ECLR…
Les dix membres du CA élus lors de l’AG du 30 Janvier 2016 sont: Jacqueline CRESPY (secrétaire), Lydie DEFOS du RAU (déléguée à la coopérative), Nadja FLANK, Laurent GAIDO, Jean-Daniel LAVERGNE, Denis MEJEAN (président), Philippe POURCHET (trésorier), Caroline SEPET, Catherine TAUVERON (vice-présidente), Philippe TIEBOT (délégué à la communication).

Prenez part, adhérez

10 € l’adhésion à CITRE… un premier pas vers la transition.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre adresse (obligatoire)
Rue
Ville
Code postal

Je confirme mon adhésion (obligatoire)

Votre message

Pour nous écrire, c’est ici

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message