Compte-rendu de l’AG de la coopérative du 25 septembre 2020

Compte-rendu de l’AG de la coopérative du 25 septembre 2020

La Coopérative a tenu son assemblée générale annuelle le 25 septembre dans les locaux de Meduz en présence d’une quarantaine de coopérateurs.

 Bertrand Salvignol directeur de la brasserie Méduz et les personnalités

Bertrand Salvignol directeur de la brasserie Méduz et les personnalités

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

Brasserie Méduz
42, Chemin du Mas des Tailles

UZES

Diaporama

Afficher

La Coopérative compte au 31 mars 2020, 241 coopérateurs parmi lesquels :

  • 220 particuliers,
  • la Communauté de communes du Pont du Gard,
  • 4 communes,
  • 1 Syndicat,
  • 5 associations
  • et 6 entreprises.

Cette diversité d’acteurs témoigne de l’ancrage de CITRE dans le territoire Uzège-Pont du Gard en cohérence avec son ambition de permettre à tous les acteurs de s’impliquer dans la transition énergétique.

Au 31 mars 2020, la Coopérative a réussi à collecter près de 105 000 € (110 000 au 25 septembre 2020).
5 installations sont actuellement en production, un en cours à Théziers et 2 en projet.

Rapport d’activité

Le rapport d’activité a permis d’apprécier l’ensemble des actions conduites par le conseil coopératif, nombreuses malgré l’impact de la crise sanitaire : organisation de rencontres apéros et de permanences tous les jeudis pour informer sur l’action de la coopérative, promotion d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’énergie verte comme Enercoop, la participation à des évènements comme la Fête des Possibles, la participation à table ronde organisée par le Club des entrepreneurs sur la transition énergétique,… ou encore le prix Innover à la campagne décerné par le Département du Gard et qui récompense les entreprises porteurs d’initiatives innovantes en milieu rural.

CITRE développe également des actions de sensibilisation aux éco-gestes pour les salariés des entreprises.

La présentation du bilan des actions s’est achevé par la présentation des partenariats locaux engagés avec la coopérative d’habitant Geckologis et la brasserie Meduz avec laquelle CITRE travaille sur un projet d’autoconsommation.

Les projets

L’assemblée générale a été l’occasion de présenter les projets en cours de la coopérative, comme la plus grosse installation de 66kw sur les toits de l’atelier de Théziers et l’édition de la nouvelle plaquette de promotion de la coopérative

En terme de perspectives la coopérative envisage: la mise en place de réunions d’informations grand public sur les économies d’énergie, les dispositifs d’aide financière et l’emploi d’un service civique qui sera chargé de développer l’axe économies d’énergie en créant des modules de formations grand public et à destinations des entreprises.

Les soutiens à l’amélioration de l’isolation des habitats

L’assemblée s’est ensuite poursuivie par la présentation de Jimmy Labrousse, de la société Renova, invité par le conseil coopératif pour présenter les différents dispositifs techniques et financiers existants pour isoler sa maison et l’intérêt écologique et économique de passer à l’acte.

En conclusion

Enfin, le Président Philippe Pourchet a conclu la réunion en rappelant que toutes les bonnes volontés étaient bienvenues pour venir apporter leurs compétences aux côtés des membres bénévoles du Conseil coopératif. Il a également informé de la prise de parts coopérateur récente du Département du Gard.

Laisser une réponse