Il est important que les citoyens et les collectivités soient impliqués dans des choix énergétiques concertés, ce qui est la raison d’être des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) telles que CITRE
C’est à La Capelle-et-Masmolène, accueillie par son Maire, Xavier Gayte, et le Bistrot de Pays Cap’Mas, que notre coopérative citoyenne a tenu vendredi 14 octobre son Assemblée Générale.
Quatre vingt dix personnes présentes et représentées ont dressé le bilan de la coopérative et ses perspectives. Avec 5 ans d’expérience et désormais plus de 300 coopérateurs (272 citoyens, 7 collectivités, 5 associations et 8 entreprises du territoire Uzège – Pont du Gard), la coopérative voit sa raison d’être : la Transition Énergétique, ainsi que ses axes de travail : Sobriété, Efficacité et Energies Renouvelables, au coeur des préoccupations de tous les habitants et acteurs du territoire.
La présidente, Magali Charmasson, a rappelé combien il est important que les citoyens et les collectivités soient impliqués dans des choix énergétiques concertés, ce qui est la raison d’être des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) telles que CITRE (la plus importante en terme de nombre d’installations photovoltaïques et de coopérateurs dans le Gard).
Le 8ème projet Photo-voltaïque de la coopérative est dans la phase finale de son financement participatif. Il s’agit d’autoconsommation sur la toiture de l’école de Fournès et l’installation alimentera ainsi en électricité « verte » plusieurs bâtiments municipaux selon la production. Le modèle économique de ce type de projet permet aux habitants de l’ Uzège – Pont du Gard « d’ensoleiller leur épargne » en accordant un prêt sur 5 ou 10 ans à la coopérative (toutes les informations par ici).
L’objectif 2023 de CITRE est la création d’un emploi, à travers le dispositif LEADER fonds européen pour le développement des territoires ruraux, projet qui a déjà recueilli le soutien de la Région Occitanie. En structurant le travail de l’équipe de bénévoles (une dizaine de personnes) et en apportant des compétences en animation, suivi et administration de projets, ce salarié permettra à CITRE de faire prospérer la Transition Énergétique Citoyenne sur notre territoire et de répondre aux demandes nombreuses d’informations et d’études.
Enfin, le Conseil Coopératif a rappelé qu’il se réunit tous les quinze jours, le jeudi soir, et qu’il accueille très volontiers toute personne désirant faire équipe et agir pour la Transition en Uzège – Pont du Gard (contact 07 83 50 59 75).
Laisser une réponse